[Layaad-Kunaroo (Clydön)]
Type de monde: Sphérique gazeux
Taille: G (diamètre équatorial de 122 478km)
Echappée: 4 tours
Rotation: 85 heures
Révolution: 1700 jours
Lunes: Lynanth, Lycada
Population: Aucune
Trame magique: Resserrée, magie divine dominante
Planète la plus extérieure du système de Wyrm, Lycédia fut la première conquête des Sorciers durant leur occupation de la Sphère de cristal. Géante gazeuse saturée de nuages de gaz empoisonnés, Lycédia possède un grand nombre de débris rocheux dérivant dans sa haute atmosphère. La gravité sur ces îlots errants est étonnement élevée, et les gaz nocifs limitent les explorations à leur surface.
Des
vents puissants soufflent dans les strates célestes intermédiaires, et
seules quelques légendes anciennes parlent du Trône de Lycédia, un noyau
planétaire fait à partir de nuages pétrifiés où la déesse résiderait.
Ports d’accueil: Les Clydön aménagèrent un grand port militaire à la surface du plus gros monceau de roche dérivant dans la haute atmosphère de Lycédia. Janareet-Preeclorth fut certainement le siège du pouvoir impérial dans la Sphère de Wyrm, car de somptueux palais se dressent encore au milieu d’un champ de ruines autrefois protégé par un dôme de grandes dalles de verre.
Janareet-Preeclorth
devait abriter deux à trois milliers d’individus, avec une
concentration de son activité autour du port, ensemble de quais et de
passerelles suspendues dans le Vide. Une vingtaine de spelljammers
devaient pouvoir être accueillit en permanence, et plusieurs grands
ensembles de cavernes dans les parois révèlent la présence d’un chantier
naval imposant, très sûrement le plus important dans la région des
Sphères de la Ligue.
Ceux
qui succédèrent aux Sorciers parmi les ruines de leur métropole
portuaire semblent ne pas avoir su maîtriser le spelljamming. Leur
propre civilisation disparue tandis que la magie protectrice du dôme
s’affaiblissait, laissant entrer des nuées de gaz empoisonné.
Depuis
plusieurs millénaires, les ruines de Janareet-Preeclorth sont peuplées
d’étranges non-morts humanoïdes se regroupant en meutes, telles des
goules dont l’haleine est un souffle nocif. Il subsiste peu d’éléments
architecturaux antérieurs à l’occupation de ces êtres, sans nul doute
esclaves affranchis du joug Clydön.
Ressources: Lycédia offre avant tout des zones d’atterrissage aux navires devant subir des réparations après un long périple à travers l’Espace sauvage. Bien que son atmosphère soit toxique pour la plupart des êtres vivants, de nombreuses ruines possèdent encore des protections magiques entretenant des enveloppes d’air respirable. De tels lieux sont généralement occupés par des hordes de non-morts inférieurs, mais disposent cependant d’au moins une plateforme en mesure d’accueillir un spelljammer, et généralement un entrepôt contenant de quoi accomplir les principales réparations.
Cultures: de l‘émergence de Chi’Tan en 799cs aux abords de la Chute des Syndarhuun en 1971cs, la culture Lycanaat
se développe sur les ruines laissées par les Clydön. Née d’une alliance
entre plusieurs communautés d’esclaves emmenés là depuis de nombreuses
Sphères de cristal, la Coalition Lycanaat
est dominée par une caste de guerriers brutaux et tyranniques, qui sont
conseillés par quelques sorciers possédant une connaissance très
fragmentaire du savoir mystique de leurs anciens maîtres. Les
dissensions sont nombreuses, et d’après un ensemble de fresques
disséminées à travers des ruines, il apparaît que les Lycanaat étaient
tributaires d’un petit groupe de sorciers, disposant de reliques Clydön
leur permettant de voyager d’une communauté à l’autre.
En
un peu plus d’un millénaire d’existence, la société Lycanaat ne fait
que décliner, hormis durant une brève période durant laquelle une forme
d’artisanat basé sur des cristaux semble apparaître. Plusieurs fresques
indiquent également que les explorateurs de la Coalition explorèrent les
quelques Donjons Ryukkii disséminés dans l’atmosphère de Lycédia, il y a
fort à parier que plusieurs de ces aventuriers découvrirent des
passages planaires et migrèrent vers les Plans de la Roue.
De
la culture Lycanaat subsistent quelques reliques, abandonnées par des
groupes cherchant à fuir les métropoles en ruines de leurs anciens
maîtres. La volonté divine de Lycédia semble avoir voulu imposer ces
communautés disparates à se relever dans la non-mort, et bien que les
champs de ruines Clydön attirent toujours des explorateurs sans crainte,
les îles rocheuses de la haute atmosphère sont indiquées sur toutes les
cartes comme des zones mortelles.
Sites notables: Comme les autres géantes gazeuses du système de Wyrm, Lycédia est un monde hostile à la Vie, où des forces anciennes œuvrent pour affaiblir et détruire les créatures cherchant à se développer en son sein.
Malgré
cela, les Sorciers établirent plusieurs cités dans l’atmosphère
empoisonnée de cette planète, et avant eux, les Ryukkii vinrent fonder
leurs étranges donjons planaires. Ce sont ces derniers que les
aventuriers d’outresphère viennent explorer, faisant fi des dangers
inhérents à l’atmosphère létale de Lycédia, et qui viennent s’ajouter à
ceux des donjons eux-mêmes.
Le Donjon de Kutamaraa
est certainement le plus connu des complexes Ryukkii de Lycédia.
Comptant seulement cinq niveaux taillés dans la roche verdâtre d’une île
dérivant loin de la haute atmosphère, son entrée est un puits aux
parois sculptées de crânes difformes. Une douzaine d’épaves de
spelljammers sont abandonnées aux abords de ce puits, indiquant le sort
funeste réservé à leurs équipages.
Les
pièges du Donjon de Kutamaraa font grand usage des vapeurs toxiques
propres à Lycédia, qui viennent remplir des salles se verrouillant
autour des explorateurs imprudents, où sont projetées sous forme de
brume à peine perceptible.
Le
glyphe de Kutamaraa se retrouve dans pratiquement tous les donjons
Lycédians, il semble avoir été un constructeur Ryukkii de génie,
adaptant ses constructions aux lois planaires des réalités au sein
desquelles il étendit ses complexes de salles et de galeries.
Le
Donjon de Kutamaraa est connu pour renfermer les Onze Armures
d’émeraude, des plates forgées dans de l’acier baatorien et incrustées
de gemmes semblables à des émeraudes, mais formées à partir de vapeurs
cristallisées, donnant accès à leur porteur à nombre de capacités. Bien
entendu, les armures sont aux proportions des Ryukkii, mais leur
puissance magique attire toujours les aventuriers.
Le Donjon Azylonien
est un autre complexe Ryukkii, sur lequel des ruines Clydön furent
ensuite érigées. Les non-morts Lycanaat se sont depuis longtemps
infiltrés dans les galeries du donjon, en ajoutant à la liste déjà
conséquente des dangers.
Les
Azyloniens semblent avoir été des explorateurs originaires d’une
réalité alternative dans laquelle leur peuple prit le contrôle de
nombreux Donjon Ryukkii, leurs rivaux. Un petit groupe aura été piégé au
sein de ce complexe, et plusieurs groupes d’aventuriers se heurtèrent à
eux. Nul ne sait si les Azyloniens survivent encore au sein du donjon,
mais leur férocité au combat fit que durant longtemps, nul n’osa
approcher de ce lieu.
Le
Donjon Azylonien est réputé pour abriter une bibliothèque mystique
particulièrement ancienne, au sein de laquelle les Géants Ryukkii
compilèrent les écrits de nombreux peuples anciens. Véritable aubaine
pour n’importe quel mage des Sphères Connues, cette légendaire
bibliothèque est si difficile à atteindre que bien peu prennent le
risque d’entreprendre le périple.
Lynanth
Bien
trop proche de Lycédia, la petite lune rocheuse de Lynanth est noyée
dans les vapeurs toxiques de la planète. De nombreuses carrières
abandonnées indiquent l’activité principale des Clydön sur cet astre,
riche en minerais précieux.
Des dômes
magiques devaient protéger les sites miniers, mais aucun n’a tenu et
l’atmosphère létale de Lynanth invite les voyageurs à s’en détourner
rapidement.
Lycada
La petite lune de Lycada est un astre aride, sans végétation, mais possédant une fragile enveloppe d’air respirable. Le Donjon Ryukkii de Mna’kna’ruu
occupe ses entrailles et peut être traversé de part en part grâce à un
véritable labyrinthe de galeries tubulaires. Plusieurs vortex liés au
Plan Elémentaire de l’Air sont disséminés dans cet étrange complexe, et
engendrent de violentes bourrasques capables de projeter un groupe
d’infortunés aventuriers à l’autre bout de l’astre. Seul le noyau
lunaire semble préservé de ces vents mortels, mais il a été lui aussi
agencé tel un dédale, où la gravité fluctue soudainement et de manière
apparemment aléatoire.
Le Donjon Ryukkii de Mna’kna’ruu est connu pour abriter le Statuaire de Tya-Hoten-Ruln,
un puissant Pharaon Goshène qui reçut un don de Geb unique, celui de
pétrifier ses ennemis, pour en faire des statues parlantes, contraintes
de révéler tous leurs secrets. Plein de haine envers les adeptes des
arts profanes, il captura et transforma ainsi plusieurs mages puissants
de son époque. Depuis lors, pour bon nombre de magiciens à travers les
Sphères Connues, le Statuaire est un lieu de savoir, difficilement
accessible, mais contenant de nombreuses connaissances mystiques
perdues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire